Cet article date de plus de huit ans.

Laval : à la rencontre des Gruau, carrossier de père en fils

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Laval : à la rencontre des Gruau, carrossier de père en fils
Laval : à la rencontre des Gruau, carrossier de père en fils Laval : à la rencontre des Gruau, carrossier de père en fils (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Chez les Gruau, on ne construit rien, on transforme tout. Derrière chaque voiture de la poste ou de la gendarmerie se cache un Gruau.

C'est plus d'un siècle de savoir-faire qui s'inscrit dans l'histoire de l'automobile. À Laval (Mayenne) Patrick Gruau connaît son usine sur le bout des doigts. Elle ressemble à n'importe quelle entreprise automobile, mais chez ce carrossier, on ne construit pas de véhicule. On les rallonge, on les agrandit, bref on les transforme.

Une histoire centenaire

"Le carrossier-constructeur c'est celui qui apporte la fonctionnalité sur la base d'un véhicule constructeur", explique le PDG. Moins connue que Renault ou Citroën, la marque Gruau est pourtant omniprésente. Les voitures de gendarmerie, de La Poste ou de la police sortent chaque année des usines : cela représente 50 000 véhicules.
Le premier utilitaire de la marque est apparu autour des années 1890. L'histoire plus que centenaire est conservée dans un musée à l'étage de l'usine par l'arrière arrière-petite fille du fondateur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.