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La SNCF épinglée pour ses conseils beauté à ses employées

Un document interne a fuité sur Twitter. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran du document de la SNCF qui a fuité sur Twitter, donnant des conseils beauté à ses employées, le 15 décembre 2014. (TWITTER)

Les "YouTubeuses" qui délivrent des tutoriels beauté ont-elles de la concurrence ? La SNCF prodigue, en effet, des conseils beauté à ses employées, selon un document interne qui a fuité lundi 15 décembre sur Twitter. Bijoux, vernis à ongles, déodorant, tout y passe.

La note détaille notamment "les indispensables beauté" et liste cinq éléments clés : une crème hydratante pour les mains, "un rouge à lèvre discret, du beige au rose doux", "un parfum discret", "un blush bonne-mine" et  "un mascara noir ou brun". Et pour ce dernier objet, la compagnie a une petite astuce : "waterproof pour une meilleure tenue", conseille-t-elle.

La SNCF accusée de sexisme... 

Plusieurs points particuliers font tiquer les internautes. Pour le blush, la compagnie préconise une couleur "rose pour les peaux claires et pêche pour les meaux mates".

Mais d'un point de vue plus général, c'est le sexisme de la démarche qui est dénoncé. 

... se défend en publiant le volet adressé aux hommes


Récusant tout sexisme, la SNCF a diffusé sur Twitter un document similaire qui concerne les hommes, mardi 16 décembre. La société conseille à ses employés de "connaître leur taille" pour "bien porter leur veste". Ces derniers apprendront qu'ils ne doivent "jamais" boutonner le dernier bouton de leur blazer.  

Les contrôleurs barbus et moustachus seront contents d'apprendre qu'ils sont "tendance". "Si vous optez pour ce style, veillez à la garder nette ou optez pour un rasage régulier", leur conseille tout de même la SNCF.  

Le Figaro rapporte que ces conseils sont extraits d'un document de 36 pages détaillant les nouvelles tenues qui doivent être dévoilées jeudi. "Il ne s'agit que de conseils pour mieux s'approprier ces tenues, dans le cadre d'un service au client le plus professionnel possible. Il n'y a rien d'obligatoire", assure la compagnie.

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