La saga industrielle de l'avionneur Dassault

L'histoire de l'avionneur Dassault, qui commercialise l'avion Rafale, commence en 1914 avec Marcel Bloch, qui deviendra Marcel Dassault en 1949.

FRANCE 2

L'histoire industrielle de l'avionneur Dassault commence en 1914 avec Marcel Bloch, qui deviendra Marcel Dassault en 1949, en hommage au nom de code de résistant de son frère.

En 1914, il se lance dans la construction d'avions. Déporté pendant la deuxième guerre mondiale, il repart de zéro et reprend son activité. Il développe ses relations avec l'Etat et la Défense; son principal client devient l'Armée française.

Des relations stratégiques avec l'Etat

Tout au long de son histoire Dassault aviation a eu son destin très proche de celui des hommes politiques, Marcel Dassault étant toujours proche des dirigeants politiques du pays. En 1981, François Mitterrand renonce à la nationalisation totale de l'entreprise.
"C'est à la fois stratégique et tactique parce que quand on travaille essentiellement avec l'Etat, qui est le partenaire numéro un, il est essentiel d'être à ses cotés", explique Pierre Assouline, auteur de "Monsieur Dassault" au micro de France 2.

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