La marque française de vêtements Bayard, en redressement judiciaire, lance "une offre publique de recherche de repreneurs"

La marque, qui a notamment habillé Gainsbourg, Claude François ou encore Johnny Hallyday, a trois mois pour trouver un ou des partenaires financiers.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Bourgogne
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La société Bayard est une emblèmatique marque de prêt-à-porter pour hommes, née en 1925 (à Villeurbanne) et dont le siège social se trouve depuis plus de 20 ans à Quetigny (Côte-d'Or). (Capture d'écran bayard-homme.fr)

La marque française de vêtements pour hommes Bayard, en redressement judiciaire, lance "une offre publique de recherche de repreneurs" ce vendredi, pour surmonter définitivement la crise Covid, révèle France Bleu Bourgogne. 

La société Bayard est une emblématique marque de prêt-à-porter pour hommes, née en 1925 (à Villeurbanne) et dont le siège social se trouve depuis plus de 20 ans à Quetigny (Côte-d'Or). Elle est en redressement judiciaire depuis 2023.

Son chiffre d'affaires est passé de 22 millions d'euros en 2019 à 18 millions aujourd'hui et son marché, le marché français, est en berne. Bayard, qui a habillé Gainsbourg, Claude François ou encore Johnny Hallyday et qui a pour concurrent des marques comme Armani ou Hugo Boss cherche un ou des partenaires financiers, et a trois mois pour les trouver et surmonter définitivement la crise Covid.

Les salariés ont été informés des difficultés du groupe par Laurent Vigneron, directeur général de Bayard. "En urgence, on a tourné une vidéo, en sortant du tribunal, que j'ai diffusée", raconte-t-il. "Nous organisons aussi des visioconférences auxquelles l'ensemble des collaborateurs peuvent se connecter pour leur permettre de réagir, de commenter, de poser des questions", poursuit le directeur général. 

C'est Laurent Vigneron lui-même qui a demandé la protection du tribunal de commerce et placé sa société en redressement judiciaire. "Oui, les premiers échanges [avec les salariés] montrent de l'inquiétude. Mais oui aussi une grande confiance dans ce qu'on fait, confie-t-il. Quand vous annoncez une information qui n'est quand même pas hyper positive, et que vous avez comme retour, un merci de nous dire les choses telles qu'elles sont, ça fait du bien, et puis ça conforte le fait que tous ensemble, on peut s'en sortir". 

Des magasins réouverts depuis l'hiver dernier

Pour rebondir, depuis l'hiver dernier, la marque aux 25 boutiques et aux nombreux corners dans le centre de plusieurs grandes villes a rouvert des magasins. En juillet 2023, son chiffre d'affaires a augmenté de 10%, mais l'entreprise a besoin d'argent pour accompagner ce nouvel élan et trouver de nouveaux marchés. Bayard compte passer d'ici trois ans de 25 à 50 points de vente en France pour relancer la marque et elle espère repasser la barre des 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

Le directeur général et actionnaire de Bayard entame donc à partir de lundi prochain un tour de France, en 15 jours. Il a prévu de se rendre dans tous les magasins de l'enseigne pour rencontrer l'ensemble des 120 salariés. 

Pour que Bayard "franchisse les 100 ans", "j'ai besoin d'aide extérieure, d'aide financière, pour permettre ce retournement et la suite de l'histoire pour la marque mais aussi pour les 120 collaborateurs", rappelle Laurent Vigneron. Mais si d'ici trois mois l'entreprise ne trouve pas d'investisseurs, ce sera "le pire". Ce sera "une liquidation totale, même si certains messages sont parfois difficiles à entendre" conclut le directeur général.

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