Cet article date de plus de huit ans.

L'État surveille la grande distribution face aux producteurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'État surveille la grande distribution face aux producteurs
L'État surveille la grande distribution face aux producteurs L'État surveille la grande distribution face aux producteurs (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct du ministère de l'Économie à Paris, Matthieu Boisseau fait les points sur la démarche du gouvernement de sanctionner les pratiques abusives de la grande distribution sur ses fournisseurs.

Au-delà de Carrefour, Bercy annonce que 40 dossiers supplémentaires devraient être portés devant la justice, avec parfois plusieurs affaires pour un même groupe. "D'autres groupes pourraient donc être condamnés. C'est déjà arrivé, l'année dernière par exemple, pour d'autres pratiques abusives de la part de Leclerc, Auchan ou encore Casino, avec des amendes jusqu'à un million d'euros", rappelle Matthieu Boisseau.

Ménager les producteurs

Bercy a donc décidé de frapper fort et le moment n'est absolument pas choisi par hasard. La période règlementaire de négociation entre la grande distribution et ses fournisseurs vient de débuter. "C'est un moyen de mettre la pression sur ces enseignes et en même temps d'afficher un soutien aux producteurs, et notamment aux agriculteurs", observe le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.