L'enseigne de lingerie Maison Lejaby placée en redressement judiciaire

Cette décision a été prise par le tribunal de commerce de Lyon à la demande de l'entreprise, qui fait face à d'importantes dettes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des soutiens-gorge de la maison Lejaby en 2021 à Caluire (Rhône). (MAXIME JEGAT / MAXPPP)

L’enseigne de lingerie Maison Lejaby a été placée mercredi 3 janvier en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, à la demande de l'entreprise, précise le patron Thierry Le Guénic. La raison : la dette d'exploitation, générée principalement durant la période Covid. L'entreprise basée à Rillieux-La-Pape, près de Lyon, emploie aujourd'hui 55 salariés. Pour l’instant, il n'y a pas de suppressions d’emploi prévues, mais les craintes sur l’avenir sont réelles.

Si le redressement ne surprend pas les syndicats, les récents déboires de leur patron, qui avait aussi repris Habitat, finalement liquidé il y a quelques jours, ne les incite pas à l'optimisme. Le comité social et économique assure à franceinfo qu'il sera très attentif sur les éventuelles pertes d'emploi. Son secrétaire précise également que le comité sera vigilant sur les pertes de savoir-faire et sur la pérennité de l'entreprise. 

La crainte, à terme, est une procédure collective de licenciements. L'enseigne de lingerie comptait encore un millier de salariés au début des années 2000. Ils ne sont donc plus que 55 aujourd'hui, avec deux boutiques à Paris et à Lyon. Lejaby, créée il y a quasiment un siècle, joue son avenir dans les prochaines semaines. La procédure de redressement est ouverte avec une période d'observation de six mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.