Cet article date de plus de quatre ans.

iTÉLÉ : quelles sont les raisons du conflit ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
iTÉLÉ : quelles sont les raisons du conflit ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

C'est un conflit inédit qui secoue l'une des grandes chaînes françaises d'informations : les salariés d'iTÉLÉ entament ce lundi 7 novembre, leur quatrième semaine de grève. Une réunion a eu lieu au ministère du Travail.

À main levée, les journalistes d'iTÉLÉ votent majoritairement ce lundi 7 novembre, la reconduction de la grève. C'est le 22e jour d'affilé d'arrêt de travail, c'est inédit dans une chaîne privée. iTÉLÉ est une chaîne d'information continue créée il y a 17 ans. Une grève qui a lieu notamment en réaction à la présence et au maintien dans une tranche d'information de Jean-Marc Morandini.

Les syndicats reçus au ministère du Travail

L'animateur controversé est mis en examen pour corruption de mineur aggravé. Pour l'instant, le grand patron, Vincent Bolloré, le soutient. Ce dernier veut changer et influencer la ligne éditoriale et refuse de donner des garanties d'indépendance à la rédaction. Les journalistes d'iTÉLÉ exigent la signature d'une charte éthique, mais en réponse, la direction propose plutôt de meilleures conditions de départs pour ceux qui souhaitent quitter la chaîne. La ministre du Travail a reçu ce lundi 7 novembre les syndicats.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.