Cet article date de plus de sept ans.

Les vols réguliers vers la Lune, accessibles à tous, imaginés en 1950

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Ce lundi 14 novembre vous pouvez observer la plus grosse lune du XXIe siècle, l'occasion de faire un retour en 1950 lorsqu'on prévoyait des vols réguliers et accessibles direction notre satellite naturel.
ina-flashback-lune diff 14 nov Ce lundi 14 novembre vous pouvez observer la plus grosse lune du XXIe siècle, l'occasion de faire un retour en 1950 lorsqu'on prévoyait des vols réguliers et accessibles direction notre satellite naturel. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce lundi 14 novembre, vous pouvez observer la plus grosse Lune du XXIe siècle. L'occasion de faire un retour en 1950, lorsqu'on prévoyait des vols réguliers et accessibles vers notre satellite naturel.

Une "super Lune" illuminera le ciel ce lundi 14 novembre, la plus grosse du XXIe siécle. A cette occasion, l'INA nous sort de ses archives un reportage, plein d'optimisme, des Actualités françaises datant de 1950. Il y est expliqué qu'une dizaine d'années à compter dudit reportage, les escapades le temps d'un week-end seront possibles, direction... la Lune !

"... Histoire de voir ce qu'il se passe là-haut"

Plein d'entrain, le journaliste explique que, prochainement, n'importe quel citoyen du monde "prendra son billet tout naturellement pour le week-end, histoire de voir ce qu'il se passe là-haut". Accompagné d'images de décollage de fusée, de tour de contrôle ou encore de guichets d'aéroport dédiés spécialement aux billets pour la Lune, on nous raconte que le voyageur embarquera dans sa fusée pour le week-end. A la vitesse de 8 000 ou 10 000 km/h, "le nez collé au hublot", il verra ainsi la Terre s'amenuiser, puis disparaître, et arrivera sans encombre sur la Lune.

Malheureusement pour ce journaliste, bien que la Lune soit le premier et le seul objet non terrestre visité par l'Homme, aujourd'hui encore nous devons nous contenter de la regarder de loin. La proximité Terre-Lune observée ce 14 novembre ne devrait pas se reproduire avant 2034, selon la NASA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.