Les 4 Vérités - Attal (LREM) : Mélenchon "tente d'instrumentaliser la jeunesse"

Député et porte-parole LREM, Gabriel Attal est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce jeudi 1er février.

France 2

"Il y a une tentative d'instrumentalisation de la jeunesse par la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon. Ça fait plusieurs mois qu'ils essaient", a estimé Gabriel Attal dans Les 4 Vérités ce jeudi matin alors que syndicats lycéens, étudiants et enseignants appellent à une journée de mobilisation contre la réforme de l'université ce jeudi.

Cela révèle, selon le député LREM rapporteur du texte sur l'accès à l'université, "la faiblesse de Jean-Luc Mélenchon. Il demande aux jeunes de mener le combat qu'il n'est pas capable de mener politiquement face au gouvernement" en les faisant sortir dans la rue. C'est méprisant pour les jeunes".

Un service national "d'un mois"

Lors des débats à l'Assemblée et en commission sur la réforme de l'accès à l'université, "la France insoumise n'a pas proposé une seule solution alternative à celle qui est proposée par le gouvernement", a dénoncé le chef de file LREM à la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation.

"L'objectif de cette réforme, c'est de faire qu'il y ait moins possible de filières en tension", rappelle-t-il. Et de rassurer : "La plateforme Parcoursup, lancée le 15 janvier, fonctionne. 200 000 voeux ont été déposés en une semaine."

Sur le service national universel, "un groupe de travail va être mis en place et remettra une proposition précise en avril", annonce-t-il. Ce service sera "ouvert à tous les jeunes pendant un mois".

Sur la révocation de Mathieu Gallet de Radio France, "le CSA a pris sa décision en toute indépendance", conclut Gabriel Attal.

Gabriel Attal, député LREM, rapporteur du texte sur la réforme de l\'accès à l\'université.
Gabriel Attal, député LREM, rapporteur du texte sur la réforme de l'accès à l'université. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)