Feuilleton (1/5) : les greniers de l'écran

Cette semaine le feuilleton de France 2 vous emmène dans les archives et les coulisses de l'Ina.

France 2

Les souvenirs télé des Français sont toujours bien vivants grâce à l'INA. Cette semaine, France 2 vous emmène dans les archives et les coulisses de l'Ina. À Saint-Rémy-l'Honoré, à 45 kilomètres de Paris se cache le trésor de l'Institut national de l'audiovisuel. Les archives sont conservées dans d'immenses entrepôts. Fabrice d'Almeida travaille ici. Toutes les archives n'ont pas été conservées dans des conditions idéales. On trouve des bobines dans de vieilles boites à biscuits. "Une fois déroulées et nettoyées, il y aura des choses bien intéressantes à récupérer", explique le technicien.

15 millions d'heures d'images

À Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) se trouve le siège de l'Ina. Une équipe décide des archives mises en avant sur le site web. Un impératif, un lien avec l'actualité. Il faut alors choisir, l'Ina possède près de 15 millions d'heures d'images. Il faudrait près de 1 700 ans pour tout regarder.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pendant les vacances de Noël, les chaînes de télévision tentent de séduire le jeune public en proposant de nombreux films d\'animation.
Pendant les vacances de Noël, les chaînes de télévision tentent de séduire le jeune public en proposant de nombreux films d'animation. (GETTY IMAGES / FLICKR RF)