Cet article date de plus de cinq ans.

Accident mortel à Ikea en Haute-Saône : le conducteur de la tractopelle assure qu'il n'a pas vu qu'il percutait un collègue

Le conducteur de l'engin reste extrêmement choqué et hospitalisé. Il n'a pas encore pu être entendu par les enquêteurs.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Besançon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un salarié a été tué mardi 21 août sur le site Ikea Industry de Lure, en Haute-Saône, écrasé par une tractopelle conduit par un collègue. (JEAN-FRANÇOIS FERNANDEZ / FRANCE-BLEU BESANÇON)

Les premiers éléments de l'enquête permettent d'échafauder un scénario probable qui a conduit au décès d'un salarié, mardi 21 août, sur le site Ikea Industry de Lure (Haute-Saône), rapporte ce mercredi France Bleu Besançon. L'homme de 43 ans est mort sur son lieu de travail à l'usine Ikea. Il a été "en partie écrasé par une tractopelle", a confirmé le parquet de Vesoul.

Le conducteur de la tractopelle est pour le moment extrêmement choqué et hospitalisé. Il faudra attendre que son état de santé permette son audition pour mieux comprendre le déroulé des événements. L'inspection du travail de Vesoul a passé une partie de la journée de mercredi sur le site Ikea Industry de Lure.

Le conducteur de l'engin effectuait des allers-retours entre une aire de stockage de bois et un silo. D'après les premiers témoignages, le conducteur n'aurait pas vu qu'il percutait un collègue sur l'aire de chargement, il aurait manoeuvré jusqu'au silo pour décharger sa cargaison. C'est sur le trajet retour qu'il a aperçu un collègue allongé sur le sol. Aussitôt, il a sauté de son engin pour porter les premiers secours et donner l'alerte.

Impossible de voir un piéton depuis le poste de conduite de la tractopelle, d'après la vice-procureure

Julie Bressand, la vice-procureure de la république de Vesoul, explique que, depuis le poste de conduite de l'engin, il n'était pas possible de voir un piéton sous cet angle précis. Désormais, l'enquête doit déterminer quelles sont les règles de sécurité pour évoluer à pied sur le site, et si elles ont été respectées. Il faudra aussi déterminer si un piéton pouvait être à cet endroit à ce moment précis ou pas.

Une autopsie sera pratiquée jeudi matin sur le corps de la victime. Elle devrait permettre d'indiquer de quelle façon l'ouvrier a été percuté et comment il est décédé. En signe de deuil, les drapeaux à l'entrée du site de l'Usine Ikea Industry de Lure sont en berne. Ikea Industry à Lure réalise des panneaux de bois agglomérés pour la fabrication de meubles en kit vendus dans les magasins de l'enseigne. Le site de Lure compte 170 salariés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.