François Hollande : "pour créer des emplois, il faut plus de 1% de croissance"

En déplacement dans l'Oise, le président a jugé les prévisions de l'INSEE insuffisantes pour amorcer un début de reprise économique.

FRANCE 3

L'INSEE prévoit une croissance de 0,4% au 1er trimestre 2015 et de 0,3% au 2e trimestre. Cela signifie que pour la première fois depuis des années, la croissance pourrait atteindre 1% en 2015, confirmant la promesse de François Hollande qui avait annoncé que la reprise économique était en marche. Le président est revenu sur ce point lors d'un déplacement dans l'Oise.

Se fixer des "objectifs plus élevés"

"Notre économie redémarre, les chiffres qui ont été publiés ce matin le confirment. Mais elle redémarre encore lentement. On parle de plus de 1% de croissance en 2015. Nous devrions avoir des objectifs encore plus élevés. Si nous voulons créer des emplois, il faut avoir plus de 1% de croissance", a martelé François Hollande au micro de France 2. "L'État va prendre ses responsabilités. Toutes les entreprises qui décideront d'accélérer leurs projets, d'aller plus vite pour investir, se verront accorder un dispositif fiscal qui améliorera leur trésorerie et la rentabilité de l'opération", a-t-il conclut.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Insee estime que le PIB français devrait croître de 0,7% à la mi-2015, et l\'OCDE voit le taux de croissance français atteindre 1,5% en 2016.
L'Insee estime que le PIB français devrait croître de 0,7% à la mi-2015, et l'OCDE voit le taux de croissance français atteindre 1,5% en 2016. (HILL STREET STUDIOS / BLEND IMAGES / GETTY IMAGES)