Cet article date de plus de sept ans.

François Hollande annonce la fin des cotisations familiales pour les entreprises d'ici à 2017

Les contreparties demandées aux entreprises comprendront des objectifs chiffrés d'embauche, assure le chef de l'Etat.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
François Hollande, le 14 janvier 2014, lors de sa conférence de presse à l'Elysée. (ALAIN JOCARD / AFP)

L'annonce devrait faire grincer des dents sur l'aile gauche de la majorité. François Hollande a annoncé, mardi 14 janvier, lors de sa conférence de presse, la fin des cotisations familiales pour les entreprises et les travailleurs indépendants d'ici à 2017.

"Je fixe un nouvel objectif, c'est que d'ici 2017, pour les entreprises et pour les travailleurs indépendants, ce soit la fin des cotisations familiales. Cela représente 30 milliards d'euros de charges", a affirmé le chef de l'Etat.

FRANCE 2

Le gouvernement engagera sa responsabilité

François Hollande a présenté cette mesure comme la continuité de sa politique d'allègement du coût du travail, déjà engagée avec le crédit d'impôt pour les entreprises (CICE), qui est appliqué à partir de cette année. Elle est une des premières manifestations concrètes du "pacte de responsabilité" proposé aux entreprises lors de ses vœux du 31 décembre. En retour, les contreparties demandées aux entreprises comporteront des objectifs chiffrés d'embauche.

"Un document formalisera les engagements du pacte et les modalités de suivi des contreparties. Le gouvernement engagera sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur ce texte", a déclaré François Hollande.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.