Fermes d'avenir : un nouveau label qui défend une autre manière de produire
Celle-ci serait plus respectueuse de l'environnement. France 3 est allée à la rencontre de jeunes agriculteurs.
France 3 s'est rendue dans une "Ferme d'avenir" du Val Saint-Père (Manche). Une exploitation modèle bien loin des canons productivistes de l'époque. Ici, le troupeau se "contente" de 33 chèvres laitières. "On a un troupeau qui est dimensionné à nos terres et au fourrage qu'on peut produire pour le nourrir et pour faire du lait", explique Marie Schmitt.
Une ferme autonome
La ferme "Le Petit Changeons" est autonome. Les chèvres mangent l'herbe, les ronces et le foin de la ferme. Le lait est transformé sur place. L'autre crédo, c'est la vente directe pour supprimer les intermédiaires. Les fromages sont vendus sur les marchés et dans les restaurants. La ferme produit aussi de la charcuterie, de la viande et bientôt du pain. Avec seulement, deux hectares de blé, la ferme est autonome. L'exploitation fait vivre quatre personnes avec seulement 18 hectares de terre.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.
France Télévisions traite vos données personnelles afin d’améliorer les produits franceinfo et répondre plus précisément à vos besoins.Pour exercer vos droits sur vos données, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
