Cet article date de plus de dix ans.

Etats-Unis : la Société générale à son tour dans le viseur de la justice

Après la très lourde amende infligée à BNP Paribas, la Société générale est accusée par une banque britannique de l'avoir trompée sur la qualité de prêts immobiliers à risque. Elle réclame 34 millions de dollars (25 millions d'euros). 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le siège de la Société générale dans la quartier de la Défense près de Paris, le 10 janvier 2013.  (BRAVO -ANA / AFP)

Après BNP Paribas, ce pourrait être au tour de la Société générale d'être épinglée par la justice américaine. Un tribunal a, en effet, refusé, mardi 12 août, de classer une plainte de la banque britannique Northern Rock, qui accuse la Société générale de l'avoir trompée sur la qualité de prêts immobiliers à risque ("subprimes") qu'elle lui avait vendus. Une décision qui ouvre la voie à un procès contre la banque française.

Selon des documents judiciaires consultés mardi par l'AFP, le juge new-yorkais Melvin Schweitzer estime que Northern Rock, sauvée après la crise des "subprimes" par l'Etat britannique, dispose d'éléments "suffisants" pour attaquer en justice la Société générale pour fraude. Le procès n'est pas attendu avant 2015, a indiqué l'avocat de Northern Rock, qui réclame à la banque française 34 millions de dollars (25,4 millions d'euros). Un procès qui peut être évité si la Société générale parvient à conclure un accord avec son homologue américaine.

Prêts toxiques

Northern Rock accuse la banque de financement et d'investissement de Société Générale, SGCIB, de lui avoir vendu en juin 2007 des prêts toxiques rattachés à des produits financiers complexes. Elle fait, par exemple, valoir que l'établissement français savait pertinemment que certains emprunteurs étaient insolvables.

La Société générale s'est toujours défendue de ces accusations estimant, selon les documents judiciaires, que les pertes essuyées par Northern Rock étaient dues à l'effondrement général du marché immobilier américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.