Entreprises : vers une augmentation des salaires en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
J.Weyl - France 3
France Télévisions

Dans plusieurs secteurs, les salaires pourraient augmenter en France. Sur le plateau du 19/20 de France 3 lundi 22 novembre, la journaliste de France Télévisions Justine Weyl décrypte ces prévisions.

Des négociations ont lieu en ce moment dans 57 branches au sujet d’une possible augmentation de salaires. Certains ont déjà obtenu des avancées, comme les opérateurs des remontées mécaniques. "Ils ont obtenu une hausse de 3,2% qui s’appliquera dès le 1er décembre prochain", annonce la journaliste de France Télévisions Justine Weyl.

D'autres secteurs sont concernés. "Dans la restauration, le patronat propose d’ores et déjà d’augmenter les salaires de plus de 10%, même si certains restaurateurs estiment qu’ils ne pourront pas suivre. Même chose pour les transporteurs routiers qui gagnent en moyenne le SMIC, entre 3,5% et 4,5% de hausse proposée par les patrons", ajoute la journaliste. Pour l’instant, rien n’est tranché car "les syndicats espèrent obtenir plus". 

Progression moyenne de 2,36%

Justine Weyl souligne que "la reprise, elle est là. La demande est forte, les entreprises ont besoin de recruter ou de garder leur main-d'œuvre". Des patrons seraient donc enclins à "concéder des augmentations plus importantes". Selon une étude, l’année prochaine, les salaires devraient progresser en moyenne de 2,36%. En revanche, avec une inflation qui atteint 2,6% sur un an, "les prix devraient continuer d’augmenter l’année prochaine : pas sûr donc que les augmentations de salaires soient synonymes d’augmentation du pouvoir d’achat", conclut la journaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.