Entreprises : un début de solution pour éviter les impayés

Les grandes entreprises sont les plus mauvais exemples pour les délais de paiement, si bien qu'il existe des sociétés spécialisées dans les paiements de factures qui font l'intermédiaire.

France 3

Être payé en temps et en heure par ses clients est un véritable casse-tête pour les PME. Les clients règlent en moyenne leurs factures avec 11 jours de retard. Et cela peut "poser de véritables difficultés parce que pendant ce temps-là il faut régler l'Urssaf (...), la TVA et bien évidemment les salaires", détaille Maylis Staub, fondatrice d'une entreprise spécialisée dans les logiciels, Pocket Result.

La menace des agios

Pour être sûr que la facture soit payée à temps, il existe un mécanisme qui permet de faire régler la note par un intermédiaire financier. De cette façon, l'entreprise est payée dans les délais. De son côté, c'est à l'établissement bancaire de réclamer la somme due au tiers. Si ce dernier ne règle pas à temps, il devra payer des agios. Malgré ce dispositif, les retards de paiement sont toujours élevés en France. Mais une nouvelle loi facilite l'utilisation de ce mécanisme de paiement.

Le JT
Les autres sujets du JT
 Une quinzaine d\'habitants du village de Villarramiel (Espagne) ont reçu des enveloppes contenant des billets d\'un mystérieux donateur. 
 Une quinzaine d'habitants du village de Villarramiel (Espagne) ont reçu des enveloppes contenant des billets d'un mystérieux donateur.  (JENS BUTTNER / DPA-ZENTRALBILD / AFP)