Entreprises : un début de solution pour éviter les impayés
Les grandes entreprises sont les plus mauvais exemples pour les délais de paiement, si bien qu'il existe des sociétés spécialisées dans les paiements de factures qui font l'intermédiaire.
Être payé en temps et en heure par ses clients est un véritable casse-tête pour les PME. Les clients règlent en moyenne leurs factures avec 11 jours de retard. Et cela peut "poser de véritables difficultés parce que pendant ce temps-là il faut régler l'Urssaf (...), la TVA et bien évidemment les salaires", détaille Maylis Staub, fondatrice d'une entreprise spécialisée dans les logiciels, Pocket Result.
La menace des agios
Pour être sûr que la facture soit payée à temps, il existe un mécanisme qui permet de faire régler la note par un intermédiaire financier. De cette façon, l'entreprise est payée dans les délais. De son côté, c'est à l'établissement bancaire de réclamer la somme due au tiers. Si ce dernier ne règle pas à temps, il devra payer des agios. Malgré ce dispositif, les retards de paiement sont toujours élevés en France. Mais une nouvelle loi facilite l'utilisation de ce mécanisme de paiement.
-
Duralex : le succès de la boutique des salariés à Orléans
-
Bioderma : "Le secteur de la dermocosmétique est en croissance de près de 8%"
-
: Reportage
Nomination de François Bayrou à Matignon : "Son logiciel est trop ancien", estiment certains patrons dans un cercle d'affaires parisien
-
Rémunération, mobilité, flexibilité : qu’est-ce qui attend les cadres en 2025 ?
-
Au Japon, l'intelligence artificielle ressuscite Kōnosuke Matsushita, le mythique fondateur de Panasonic
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.