Cet article date de plus de sept ans.

Entreprises : quand le présentéisme coûte cher

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Entreprises : quand le présentéisme coûte cher
Entreprises : quand le présentéisme coûte cher Entreprises : quand le présentéisme coûte cher (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Face au présentéisme au travail, qui consiste à dépasser ses heures de présence ou à assumer son poste malgré une défaillance physique, quelques explications.

Le présentéisme, ça coûte très cher à l'entreprise. Il s'agit du fait de rester tard au travail juste pour se faire bien voir par son patron. Ça, c'est très Français. Dans les pays du nord de l'Europe ou au Canada, par exemple, c'est le contraire : si on reste tard, ça peut être mal vu parce que ça veut dire qu'on n'a pas été productif. "Dans la mentalité française, ce n'est pas bien de partir de bonne heure, ce n'est pas bien d'aller se reposer quand on est fatigué, donc il faut essayer de casser tous ces tabous", explique Roger Letienne, président d'Optisantis.

Un présentéisme qui coûte cher

Mais le présentéisme, c'est aussi le fait de venir travailler quand on n'est pas en forme. Et si ça peut paraître pratique à court terme pour l'entreprise, au final, cela lui revient très cher. D'après une étude, le présentéisme en France coûte au minimum 14 milliards d'euros par an. Comment l'expliquer ? Un employé qui vient travailler lorsqu'il est malade est moins productif et surtout, il se fatigue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.