Entreprises : la réglementation sur les entrepôts bientôt simplifiée
Le choc de simplification administrative, lancé en 2013, entre dans une nouvelle phase. Reportage au sein d'une entreprise spécialisée dans la vente de chaussures par internet spécialement intéressée par la mesure sur la construction des entrepôts.
Construire un entrepôt logistique en France, se fait aujourd'hui au centimètre près : taille du bâtiment, écart entre les rayons ou encore hauteur des étagères, la réglementation française est très stricte mais va bientôt être simplifiée. À titre d'exemple, la loi actuelle oblige à installer des murs coupe-feu entre les différents bâtiments provoquant une perte de place conséquente.
Concurrence avec l'Espagne ou la Belgique
"La place perdue de chaque côté nous permettrait de remettre 40 000 boîtes à chaussures en plus", explique Jean-Christophe Levrault, directeur du site logistique de Sarenza. Pour ce site de vente en ligne, la simplification de la logistique serait un moyen de ne pas freiner sa croissance. Elle devrait également réduire la concurence de pays européens comme l'Espagne ou la Belgique qui bénéficient d'une réglementation bien moins complexe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.