Cet article date de plus d'un an.

Entreprises : la cybersécurité, un marché de plus en plus prisé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Entreprises : la cybersécurité, un marché de plus en plus prisé
Article rédigé par France 3 - A. Guin, A. Forveille, P. Gueny
France Télévisions
France 3
La cybersécurité explose. Des petites entreprises et des grands groupes, victimes de cyberattaques, font de plus en plus appel à ces services. Le secteur est florissant.

C’est une menace invisible qui arrive sans prévenir : les données deviennent inaccessibles, le système informatique inutilisable. Dans le Morbihan, un atelier qui fabrique des cordons pour lunettes en a été victime, il y a cinq ans. Son site Internet piraté, impossible de passer commande. Résultat : 8 000 euros de perte. Pour éviter une nouvelle attaque, elle fait appel à son expert en cybersécurité tous les trois mois. L’activité de ce dernier a triplé avec l’explosion des cyberattaques depuis le Covid-19.

Un marché en manque de main-d’œuvre

Le marché de la cybersécurité est estimé à 25 milliards d’euros d’ici 2025. Un opérateur télécom en a fait sa nouvelle priorité : 200 ingénieurs traquent les cybercriminels et les empêchent de s’infiltrer. Ses services sont vendus plusieurs millions d’euros aux grandes entreprises, et plusieurs milliers aux plus petites. Mais le secteur est en manque de mains avec 14 000 postes à pourvoir. Un campus s’est spécialisé dans le domaine : les jeunes diplômés auront un poste à l’arrivée, et un salaire mensuel entre 2 000 et 3 000 euros. Le gouvernement a lancé un plan d’investissement pour renforcer la filière d’un milliard d’euros d’ici 2030.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.