Cet article date de plus de cinq ans.

Entreprises : des retards de paiement de 11 jours en moyenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Entreprises : des retards de paiement de 11 jours en moyenne
Entreprises : des retards de paiement de 11 jours en moyenne Entreprises : des retards de paiement de 11 jours en moyenne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les retards de paiement sont un fléau en entreprise. Ils sont responsables de 25% des faillites. France 2 a rencontré une PME qui s'emploie à être toujours payée dans les temps.

Les entreprises clientes qui ne payent pas en temps voulu, c'est souvent un cauchemar. En France, les sociétés payent en moyenne leurs clients avec 11 jours de retard, au-delà des deux mois réglementaires. Ils sont responsables de 25% des faillites. Pour éviter d'en arriver là, cette PME qui emploie 12 personnes fait appel à une banque qui réclame l'argent dû. "Ça a un coût, mais qui est moins cher qu'un découvert", estime Maylis Staub, fondatrice de Pocket Result.

Des secteurs plus touchés

Les secteurs du transport et de la logistique, l'hébergement et la restauration, et l'information et la communication sont traditionnellement les plus mauvais payeurs. Ce sont les grandes entreprises de plus de 2 000 salariés qui sont les moins vertueuses avec 15 jours de retard en moyenne contre 10,2 jours pour les petites sociétés de un à trois salariés. Le gouvernement a décidé de durcir les sanctions contre les sociétés mauvaises élèves.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.