Emploi : le BTP, boosté par les taux d'intérêt, recrute 25 000 personnes

Le secteur du bâtiment va connaître une croissance inattendue en 2019. De quoi créer 25 000 emplois sur l'année, grâce aux taux d'intérêt très bas qui favorisent l'achat.

FRANCE 2

C'est une surprise, le bâtiment va bien. L'activité du secteur devrait augmenter de 1,3% en 2019, alors qu'on s'attendait à un recul. Une bonne santé qui se traduit par la création dans le courant de l'année de 25 000 emplois. Un retournement bienvenu après deux années de déclin. À Lille, dans le Nord, 30 000 mètres carrés de bureaux sont en construction à deux pas de la gare, avec du travail assuré jusqu'en 2021. Une bénédiction pour le groupe de BTP en charge du projet.

"J'ai eu trois propositions d'embauche"

"L'année est un bon cru", confirme Marc Bernard, directeur régional de la société Rabot Dutilleul. "Aujourd'hui, on atteint les objectifs commerciaux en août, alors que l'an dernier il a fallu attendre décembre", assure-t-il. Ainsi, l'entreprise a recruté 75 personnes, dont Thomas Papin, recruté au printemps. Et il avait le choix. "En trois semaines, j'ai eu trois propositions d'embauche", assure-t-il. Une belle santé boostée par les taux d'intérêt très bas qui donnent les moyens d'acheter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sur le chantier de construction du nouveau stade national de Tokyo (Japon), le 18 juillet 2018.
Sur le chantier de construction du nouveau stade national de Tokyo (Japon), le 18 juillet 2018. (ALESSANDRO DI CIOMMO / NURPHOTO / AFP)