Économie : moins d'impôts pour les entreprises ?

Le gouvernement souhaite supprimer un certain nombre de taxes pour les entreprises, car il considère qu'elles pèsent lourd sur la compétitivité de l'industrie française.

FRANCE 2

Pour Bercy, la réduction des taxes prélevées sur les entreprises est désormais une priorité. Selon le gouvernement, ces 72 milliards d'euros d'impôts pèsent sur notre industrie. Prenons l'exemple d'une entreprise de mécanique dans le Loiret : elle paye des cotisations foncières pour son bâtiment, un versement transport, des taxes d'apprentissage, une taxe sur les salaires et une régularisation sur la valeur ajoutée pour chaque pièce vendue. Le patron estime que ces taxes pèsent sur sa compétitivité : il paye 400 000 euros de plus par rapport à son usine en Allemagne.

L'opposition en désaccord

Le gouvernement souhaite réduire ces taxes dès le prochain budget. Après la baisse de l'impôt sur les sociétés, l'opposition de gauche dénonce un nouveau cadeau pour les entreprises. La droite, elle aussi, se montre plutôt sceptique. Un groupe de travail doit préciser dans un mois quelles taxes pourraient être revues à la baisse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ministère de l\'Economie et des Finances, quai de Bercy à Paris
Ministère de l'Economie et des Finances, quai de Bercy à Paris (FRANCOIS GUILLOT / AFP)