Impôt sur les sociétés : la bonne surprise de Noël

C'est le cadeau inattendu de cette fin d'année pour les fonctionnaires de Bercy : l'impôt sur les sociétés devrait rapporter 1 milliard d 'euros de recettes supplémentaires.

FRANCE 2

C'est une cagnotte inattendue dont disposerait Bercy. En cette fin d'année, la recette générée par l'impôt sur les sociétés rapporterait plus que prévu : 1 milliard d'euros supplémentaire à l'État, selon le journal Les Échos. L'une des explications ? L'activité économique du pays à la hausse : +0,6% de croissance au troisième trimestre.

De 33,3% à 26,5%

D'importantes recettes dont l'État va devoir apprendre à se passer. Le gouvernement a lancé depuis cette année une réforme de l'impôt sur les sociétés. D'ici 2022, le taux d'imposition des entreprises va peu à peu baisser. Aujourd'hui, le taux s'élève à 33,3% sur le bénéfice des entreprises. En 2020, il passera à 28%, 26,5% en 2021, pour atteindre enfin 25% en 2022. L'objectif du gouvernement ? Harmoniser le taux d'imposition des sociétés avec le reste de l'Europe. L'État pourra toutefois compter sur d'autres rentrées d'argent, elles aussi boostées par la croissance comme la TVA, également en hausse d'1 milliard d'euros cette année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne consulte son avis d\'impôt sur le revenu 2010. (Photo d\'illustration)
Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu 2010. (Photo d'illustration) (PHILIPPE HUGUEN / AFP)