Doubs : une entreprise crée son école pour former ses futurs salariés
Ce mardi 2 juin, au lendemain de l'annonce des mauvais chiffres du chômage au mois d'avril, France 3 revient sur ces entreprises qui peinent à recruter.
Les chiffres du chômage du mois d'avril sont tombés lundi 1er juin. 26 000 personnes de plus sont inscrites à Pôle emploi, pourtant certains secteurs peinent à recruter, au point de former leurs futurs employés. À Avoudrey (Doubs), une entreprise sous-traitante pour les plus grands noms du luxe s'est lancée. La perfection est exigée.
1% du chiffre d'affaires
400 salariés formés en à peine quatre ans... cette école d'entreprise, c'est d'abord l'histoire d'une croissance exceptionnelle. Dans ce secteur rural, près de Besançon, impossible de trouver autant de maroquiniers qualifiés. Alors pour créer une école, tout le monde a mis la main à la poche : l'organisme de formation de la branche, mais aussi la région et Pôle emploi.
80% des anciens élèves ont été embauchés dans les ateliers. L'entreprise y trouve son compte. Son école lui coûte à ce jour 150 000 euros par an, soit moins de 1% du chiffre d'affaires. Devenu l'un des principaux employeurs de la région, le maroquinier continue de s'agrandir. Cette année encore, une centaine de futurs salariés seront formés dans son école.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.