Des mesures gouvernementales pour relancer l'investissement
La croissance économique a du mal à redémarrer, notamment à cause d'un niveau d'investissements trop faible des entreprises. François Hollande a donc annoncé des mesures prochaines pour les soutenir.
1% de croissance d'ici juin 2015. La France n'a pas atteint ce niveau depuis près de dix ans, à cause de la crise de 2008. Mais cette hausse est insuffisante pour vraiment avoir impact, surtout sur l'emploi. Pour la garantir, il faudrait inciter les entreprises à investir plus.
Pour cela, le président de la République "annonce la création d'un fonds de 500 millions d'euros pour investir dans le capital des PME, l'argent viendra des compagnies d'assurance-vie", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 heures.
Un meilleur avantage fiscal
La banque publique d'investissement va par ailleurs porter ses prêts à hauteur de huit milliards d'euros. Enfin, François Hollande prévoit un nouvel avantage fiscal : une société qui investit dans une machine pourrait bénéficier d'une économie d'impôt sur cinq ans plus avantageuse, avec une aide plus substantielle la première année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.