Des mesures gouvernementales pour relancer l'investissement

La croissance économique a du mal à redémarrer, notamment à cause d'un niveau d'investissements trop faible des entreprises. François Hollande a donc annoncé des mesures prochaines pour les soutenir.

FRANCE 2

1% de croissance d'ici juin 2015. La France n'a pas atteint ce niveau depuis près de dix ans, à cause de la crise de 2008. Mais cette hausse est insuffisante pour vraiment avoir impact, surtout sur l'emploi. Pour la garantir, il faudrait inciter les entreprises à investir plus.
Pour cela, le président de la République "annonce la création d'un fonds de 500 millions d'euros pour investir dans le capital des PME, l'argent viendra des compagnies d'assurance-vie", explique Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 heures.

Un meilleur avantage fiscal

La banque publique d'investissement va par ailleurs porter ses prêts à hauteur de huit milliards d'euros. Enfin, François Hollande prévoit un nouvel avantage fiscal : une société qui investit dans une machine pourrait bénéficier d'une économie d'impôt sur cinq ans plus avantageuse, avec une aide plus substantielle la première année.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Insee estime que le PIB français devrait croître de 0,7% à la mi-2015, et l\'OCDE voit le taux de croissance français atteindre 1,5% en 2016.
L'Insee estime que le PIB français devrait croître de 0,7% à la mi-2015, et l'OCDE voit le taux de croissance français atteindre 1,5% en 2016. (HILL STREET STUDIOS / BLEND IMAGES / GETTY IMAGES)