Cet article date de plus d'un an.

Création d’entreprises : portrait de deux entrepreneurs qui ont décidé de se lancer

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Création d’entreprises : portrait de deux entrepreneurs qui ont décidé de se lancer
Article rédigé par France 2 - S.Cardon, D.Da Meda, B.Veran, B.Comte
France Télévisions
Les créations d’entreprises sont en hausse de 2,5 % en juin 2023 par rapport à l’année dernière. Cette embellie concerne particulièrement les microentreprises. Portrait de deux entrepreneurs, qui se sont lancés.

Ouvrir un restaurant juste à côté du Château de Versailles, ou créer une entreprise de bateau-école sur la côte normande : ce sont le pari de deux entrepreneurs du secteur du tourisme. Depuis fin janvier, Didier Lacoste, 68 ans, a repris un établissement et embauché 32 salariés. "On soutient ceux du matin et ceux du soir. Donc c’est une double journée", précise-t-il. Grâce au retour des touristes étrangers, son chiffre d’affaires a augmenté de 20 % en six mois. Le seul souci est la hausse de 35 % des produits alimentaires. Après 42 ans dans la restauration, il a réalisé 500 000 euros de travaux avec un investisseur, et propose aujourd’hui une cuisine abordable. Pour être rentable, il faut servir 500 couverts.  

Louis-Marie Tillier a ouvert cinq agences

À Deauville, Louis-Marie Tillier a créé son entreprise de permis bateau en 2020. "Il faut compter 80 000 euros pour un bateau. Là où c’est compliqué, c’est comme je suis très jeunec’était compliqué pour les banques de me prêter de l’argent", explique-t-il. Depuis, il a ouvert cinq autres agences, embauché six salariés, mais il a du mal à recruter, car il n’existe que deux écoles pour former les moniteurs.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.