Coût du travail : l'industrie française serait moins chère que l'Allemande

C'est ce que révèle la dernière étude de l'Insee. Le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) y serait pour beaucoup. France 2 fait le point.

France 2

France-Allemagne, dans les usines, le match de la compétitivité vient peut-être de basculer. Le coût du travail dans l'industrie française est désormais plus avantageux qu'en Allemagne. Cette information, c'est l'Insee qui l'a révélé.
Un exemple : Segault, une entreprise de région parisienne. Ici 80 salariés fabriquent des vannes pour les centrales nucléaires. Depuis trois ans, le personnel coûte moins cher au patron grâce au crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE). Ce crédit d'impôt lui fait économiser 120 000 euros par an. "La masse salariale a diminué de 2,5% donc la compétitivité s'est accrue et ça permet d'avoir de meilleurs prix", explique Frédéric Segault, président de Segault.

Une belle économie

Il peut baisser ses prix, car sur chaque heure de travail de ses salariés, il économise grâce au CICE environ 80 centimes d'euros. Une somme loin d'être négligeable face à la concurrence étrangère quand il s'agit de décrocher des contrats. En France plus d'un million d'entreprises bénéficient du CICE pour un total de 11 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une salariée de PSA Peugeot Citroën sur une chaîne de montage de l\'usine de Mulhouse (Haut-Rhin), le 29 avril 2015. 
Une salariée de PSA Peugeot Citroën sur une chaîne de montage de l'usine de Mulhouse (Haut-Rhin), le 29 avril 2015.  (SEBASTIEN BOZON / AFP)