Consommation : Costco part à la conquête de la France

Le géant américain Costco débarque en France. Cette chaîne de supermarchés à très petits prix, qui a déjà conquis le Royaume-Uni, compte bien révolutionner les habitudes de consommation des Français.

France 3

Dans cette banlieue de Londres, à Wembley, Susan Belal et sa famille viennent faire les courses à Costco. Et malgré ses airs d’entrepôts, il s’agit bien d’un supermarché. Tout y est vendu par lot, en taille XXL, et à très petits prix. Les produits sont vendus en quantité quasiment industrielle, comme ce gâteau de 2,5 kg, vendu 11 euros, ce kilo de saumon à 23 euros ou ces 5 litres de lessive à 9 euros.

Peu de frais de personnel

Pour Susan Belal et sa famille nombreuse, faire les courses chez Costco est devenu indispensable. "C’est en lot de très grosse taille, c’est plus facile et moins cher", explique-t-elle. La recette du magasin est donc de vendre au plus bas prix possible, en très grande quantité. Mais pour être client, il faut s’abonner : 25 euros par an pour un chef d’entreprise, 32 pour un particulier. Autre clé du succès, les produits sont laissés sur des palettes, à même le sol, sans agencement, ce qui permet de faire des économies sur les frais de personnel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Magasin Costco à Woodbridge en Virginie aux USA, le 5 janvier 2016.
Magasin Costco à Woodbridge en Virginie aux USA, le 5 janvier 2016. (SAUL LOEB / AFP)