Yvelines : ouverture du premier supermarché-entrepôt Costco
Des supermarchés qui vendent de tout en stock important avec des articles à prix cassés entassés sur des palettes pour limiter les coûts. Le premier Costco ouvre jeudi 22 juin dans les Yvelines.
Dans cette banlieue de Londres, tous les quinze jours, la famille de Susan Belal se rend chez Costco. Ce n'est pas un entrepôt, mais un hypermarché, où tout est vendu par lot taille XXL et petits prix. Des quantités quasi industrielles à bas coûts : un gâteau de 2,5 kg à 11 euros, 1 kg de saumon fumé pour 23 euros, 5 l de lessive pour 9 euros, près de 2 kg d'agneau au prix de 22 euros...
Carte de membre et pas de mise en rayon
Vendre en grande quantité au plus bas prix possible, c'est la recette de ce magasin. Pour être rentable, le secret réside dans une carte d'abonné. Il faut être membre pour franchir les portes d'entrée : 25 euros par an pour un chef d'entreprise, 32 euros par an pour un particulier. Les 42 500 membres assurent la rentabilité du magasin de Wembley. L'autre secret du succès de l'enseigne est le faible coût de personnel (5%) : les produits sont déposés sur les palettes à même le sol. AU Royaume-Uni, Costco a atteint plus de deux milliards d'euros de chiffre d'affaires avant de partir à la conquête de la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.