Comment Apple a échappé à des milliards de dollars d'impôts
Le "New York Times" révèle les stratégies de la marque à la pomme pour être fiscalisée dans des Etats à faible taux d'imposition.
Après l'annonce d'un bénéfice doublé au deuxième trimestre, voilà qui devrait faire tâche dans l'image d'Apple : le New York Times révèle samedi 28 avril comment la marque à la pomme a évité de payer des milliards de dollars d'impôts en domiciliant ses filiales dans des Etats à faible taux d'imposition.
Se basant sur les déclarations anonymes d'ex-responsables d'Apple, le quotidien américain cite l'exemple de filiales du groupe situées dans le Nevada, où les sociétés ne sont pas imposées, ou dans des pays à faible taxation comme l'Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg et les Iles Vierges britanniques. Parfois, ces filiales ne sont guère plus qu'une boîte aux lettres ou un bureau anonyme, ajoute le New York Times.
Une stratégie plus "facile" pour les entreprises technologiques
Le quotidien explique qu'il est "beaucoup plus facile" pour des entreprises technologique "qui vendent des produits numériques de localiser leurs bénéfices dans des pays à faible imposition que pour des épiciers ou des constructeurs automobiles".
De quoi gonfler les résultats de l'entreprise. Le groupe américain a clairement dépassé les attentes en publiant le 24 avril un bénéfice net presque doublé (+93%) pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, à 11,62 milliards de dollars (8,5 milliards d'euros), par rapport à la même période un an auparavant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.