Choc de simplification : la DSN se met en place

Le gouvernement simplifie la vie des entreprises. Parmi la cinquantaine de réformes, la plus importante concerne les déclarations que doivent faire les employeurs auprès des organismes sociaux, qui commencent à se mettre en place.

France 3

Urssaf, Pôle Emploi ou arrêt maladie. Chaque mois, une entreprise doit remplir au moins neuf déclarations sociales pour chacun de ses employés. Une contrainte qui appartient déjà au passé pour certains chefs d'entreprise, comme Nicolas Vedovato, patron d'entrepreneur.fr. Désormais, toutes les démarches sont faites en une seule fois sur un site web. C'est le principe de la déclaration sociale nominative (DSN). "Pour moi, c'est positif. Pour faire un départ d'un salarié, il fallait une heure maintenant il faut dix minutes", affirme-t-il.

"Ça demande du temps"

Pour d'autres entreprises, la mise en place de la DSN n'est pas simple. "Ça demande du temps, du personnel pour mettre à jour les informations et donc ça demande de mettre un peu de côté le quotidien", explique Raphaël de Faria, responsable administratif et financier de Ma place en crèche. Cette PME confiera la mise en place de la DSN à un prestataire extérieur. La mesure sera obligatoire en juillet 2017. Elle devrait permettre de réaliser 3,7 millions d'euros d'économies.

Le JT
Les autres sujets du JT