Cet article date de plus d'un an.

BTP : vers une pénurie de bitume pour les entreprises ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
BTP : vers une pénurie de bitume pour les entreprises ?
Article rédigé par
France Télévisions

Les entreprises de bâtiments publics vont-elles manquer de bitume? Elles craignent une pénurie pour la mi-septembre 2019. Une réunion d'urgence a eu lieu mercredi 28 août avec leurs représentants et les pouvoirs publics. Certains chantiers pourraient être reportés.

L'automne et l'été sont les deux périodes où se réalisent tous les travaux sur les routes. Les professionnels du BTP pointent un risque de pénurie. Dans une usine de fabrication d'enrobé, on se fait livrer du bitume pour prévenir tout risque de pénurie et assurer tous les chantiers.

Huit raffineries de bitume en France

Le bitume est produit par les raffineries de pétrole. "Actuellement, la demande en bitume en France est supérieure à la production. Et c'est de pire en pire. Il y a de moins en moins de raffineries. Certaines raffineries ferment pour des problèmes de maintenance", concède Alain Dillet, directeur de l'agence Colas de Châtellerault (Vienne). Il existe 8 raffineries qui produisent du bitume pour les enrobés. La plus grande, celle de Gonfreville en Normandie doit s'arrêter début septembre pendant deux mois pour des travaux de maintenance. Les entreprises du BTP demandent aux pouvoirs publics d'intervenir auprès des groupes pétroliers pour tenter de régler un problème récurrent depuis plusieurs années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.