Bien-être : une priorité pour les salariés français

Le bien-être au travail est une priorité pour de nombreux salariés. La journaliste Justine Weyl est sur le plateau de France 2 pour en parler.

France 2

Pour un français sur dix, selon une étude de l'Ifop publié lundi 26 novembre, le bien-être passe avant la volonté d'exercer une activité qui a du sens. Globalement, l'enseignement de ce sondage est que les Français sont plutôt heureux au travail. "76% des salariés se disent globalement satisfaits de leur situation professionnelle. Une proportion plus élevée que l'année dernière, avec 4 points de plus. Un tel niveau de satisfaction n'avait pas été atteint depuis 10 ans, depuis la crise de 2008", explique la journaliste Justine Weyl.

1 Français sur 2 s'estime mal payé

"Être autonome" rend les salariés français satisfaits, "c'est essentiel pour 9 Français sur 10. Pour 8 salariés sur 10, c'est le contenu et l'intérêt de leur travail qui sont source de satisfaction", détaille Justine Weyl. À l'inverse, ce qui est source de mécontentement est, "sans surprise, le niveau de rémunération. 1 Français sur 2 s'estime mal payé. Le manque de formation déçoit également 4 salariés sur 10, mais surtout, ce qui frustre les salariés, c'est le manque de reconnaissance de leur employeur. (...) Plus de la moitié des Français estime que leur travail n'est pas reconnu à sa juste valeur", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme consulte des offres d\'emploi dans une agence Pôle emploi de Lens. (illustration)
Une femme consulte des offres d'emploi dans une agence Pôle emploi de Lens. (illustration) (PHILIPPE HUGUEN / AFP)