Bernard Arnault, l'homme qui vaut 100 milliards de dollars

Avec LVMH, l'homme le plus riche de France a gagné sa place parmi les patrons dont la fortune dépasse les 100 milliards de dollars.

France 2

Pour Bernard Arnault, les portes d'un cercle ultra-fermé viennent de s'ouvrir, celui des hommes qui valent plus de 100 milliards de dollars. Jamais un Français n'avait atteint une telle fortune. Le patron du groupe LVMH pourrait s'offrir l'équivalent de huit millions de Twingo. Derrière son empire du luxe, 70 marques de Louis Vuitton à Moët-Hennessy, en passant par Guerlain.

Une envolée en bourse

Rien ne le destinait pourtant à un tel succès quand en 1984, Bernard Arnault rachète l'entreprise qui possède Dior pour une bouchée de pain. Une fortune portée par l'envolée de l'action LVMH en bourse cette année. "C'est un monde qui attire les investisseurs (...) aujourd'hui, il y a 30 millions chaque année de Chinois qui accèdent à des moyens leur permettant d'acheter du luxe", explique Éric Tréguier, journaliste pour Challenges. Depuis janvier, le patrimoine de Bernard Arnault a augmenté de 30 milliards de dollars.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, visite une usine de cognac Hennessy, le 18 octobre 2017, à Salles-d\'Angles (Charente).
Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, visite une usine de cognac Hennessy, le 18 octobre 2017, à Salles-d'Angles (Charente). (GEORGES GOBET / AFP)