Bernard Arnault devient le quatrième homme le plus riche du monde, selon "Forbes"

Le podium des fortunes mondiales reste composé de Jeff Bezos, Bill Gates et Warren Buffet.

Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, visite une usine de cognac Hennessy, le 18 octobre 2017, à Salles-d\'Angles (Charente).
Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, visite une usine de cognac Hennessy, le 18 octobre 2017, à Salles-d'Angles (Charente). (GEORGES GOBET / AFP)

Il n'était que onzième l'an dernier. Bernard Arnault, le PDG de l'entreprise LVMH,  s'est hissé au quatrième rang des plus grandes fortunes mondiales, en février, avec une fortune estimée à 72,2 milliards de dollars (58,6 milliards d'euros), selon le classement annuel publié, mardi 6 mars, par le magazine Forbes.

Devant lui, le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, ravit la première place du classement à Bill Gates, grâce à une progression de sa fortune de 47,2 milliards à 120 milliards de dollars (97,4 milliards d'euros), contre 90 milliards (73 milliards d'euros) pour le fondateur de Microsoft. Le milliardaire américain Warren Buffet conserve sa troisième place.

Entrée fracassante de la fille Bettencourt

Dans l'Hexagone, Bernard Arnault consolide sa position de Français le plus riche, selon Forbes, qui réalise ses estimations à partir des cours des actions et des taux de change. Le patron du géant mondial du luxe devance Françoise Bettencourt Meyers, qui entre dans le classement avec une fortune estimée à 42,2 milliards de dollars (34,2 milliards d'euros), après avoir hérité de la fortune de sa mère, Liliane Bettencourt, ex-propriétaire de L'Oréal.

François Pinault, patron du groupe de luxe Kering, prend la troisième place du podium français, avec 27 milliards de dollars (21,9 milliards d'euros), suivi par Serge Dassault (18,3 milliards d'euros), qui occupait auparavant la troisième place du classement. Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, occupe la cinquième place.