Cet article date de plus de dix ans.

Attractivité : quelles sont les forces et les faiblesses de la France ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attractivité : quels sont les forces et les faiblesses de la France ? (LAURA ZEPHIRIN / JEAN-PAUL CHAPEL - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions

François Hollande lance, lundi, une opération de séduction des patrons étrangers pour les convaincre d'investir en France.

Après avoir tenté de séduire les patrons français, François Hollande s'intéresse à leurs homologues étrangers. Le chef de l'Etat reçoit, lundi 17 février à l'Elysée, une trentaine de chefs d'entreprises étrangères installées en France. A l'issue de ce conseil stratégique de l'attractivité, il devrait annoncer des mesures pour rendre le territoire plus accueillant. France 2 se penche, à cette occasion, sur les avantages et les inconvénients de la France dans la compétition internationale.

Pour François Hollande, dont la taxe à 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros fait figure d'épouvantail dans les milieux d'affaires internationaux, l'enjeu est de rectifier le tir. Le président a déjà donné des gages en Californie (Etats-Unis) mercredi, en opérant une réconciliation très médiatique avec les "pigeons", ces jeunes entrepreneurs qui l'accusaient de faire fuir de France les créateurs d'entreprises, en raison d'une fiscalité confiscatoire

L'idée des rencontres de ce début de semaine est, selon l'Elysée, d'enclencher "une dynamique" et un dialogue pour engager de nouvelles mesures. Additionnées aux baisses de charges du pacte de responsabilité et au choc de simplification, celles-ci doivent convaincre du bien-fondé d'investir en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.