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Attractivité : les aides publiques pour les entreprises sont-elles efficaces ?

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Attractivité : les aides publiques pour les entreprises sont-elles efficaces ?
Attractivité : les aides publiques pour les entreprises sont-elles efficaces ? Attractivité : les aides publiques pour les entreprises sont-elles efficaces ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est la question que se sont posée les équipes de France 2 ce lundi 22 janvier alors qu'un sommet d'attractivité rassemblait 140 dirigeants d'entreprises à Versailles.

Chaque année, l'État et les collectivités dépensent près de 46 milliards d'euros pour attirer l'investissement des grandes entreprises françaises, mais aussi étrangères. Des subventions et des aides décisives pour cette société de robinets industriels qui a choisi de s'installer en Dordogne plutôt qu'en Asie. Un investissement de 12 millions d'euros, dont plus d'un million d'euros de subventions.

Création d'une cinquantaine d'emplois

L'investissement a permis de créer 50 emplois. Sur les 46,5 milliards d'euros dépensés chaque année, 40 milliards proviennent de l'État, 6,5 milliards des collectivités locales. Mais ces aides sont-elles toujours bien dépensées ? Un rapport de 2013 pointe un manque de contrôle et d'orientation, car ces subventions n'empêchent pas toujours les entreprises de délocaliser.

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