Cet article date de plus de six ans.

Aides aux entreprises : 6,5 milliards d'euros versés par les collectivités

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau de France 2, Jean-Paul Chapel détaille le montant des subventions octroyées aux entreprises par les collectivités, et se penche sur leur efficacité.

Les collectivités locales n'hésitent pas à octroyer de beaux avantages aux entreprises pour les convaincre de s'installer sur leur territoire. Jean-Paul Chapel a calculé le montant total de ces aides aux entreprises. "Si on additionne toutes les aides des différentes collectivités, on arrive à 6,5 milliards d'euros. Il y a plus de 4 000 dispositifs [...]. C'est un véritable mille-feuilles entre les aides accordées par les régions (2,2 milliards d'euros), les départements (1,6 milliard), les intercommunalités (1,7 milliard) et les communes (1 milliard)". Selon le journaliste de France 2, ce sont les départements ruraux qui dépensent le plus pour attirer les entreprises. Sur la première marche du podium, les Hautes-Alpes (qui déboursent 113 euros par habitant), suivies par la Lozère (112 euros) et le Cantal (95 euros).

Les aides n'empêchent pas la faillite
des entreprises non rentables

Ces aides sont-elles efficaces ? D'après Jean-Paul Chapel, ce n'est pas toujours le cas. "Les aides à l'exportation donnent un vrai coup de pouce aux PME, par exemple", dit-il, "mais pour d'autres, ça reste à prouver. Ce qui frappe surtout, ce sont les doublons, et donc le gaspillage. Et quand une entreprise n'est pas rentable, les aides et les subventions n'empêchent pas la faillite"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.