Arnaud Montebourg "encourage vivement" l'offensive de Xavier Niel sur T-Mobile
Le ministre de l'Economie "se félicite qu'un des opérateurs français parte à la conquête du marché états-unien et y voit un signe très positif de la force de Free".
Le patron de Free n'est pas sûr de voir son offre aboutir, mais il peut s'enorgueillir d'un soutien officiel de poids. Le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a fait part de son enthousiasme, vendredi 1er août, concernant l'offensive de Xavier Niel sur l'opérateur T-Mobile aux Etats-Unis, qu'il "encourage vivement". Le ministre "se félicite qu'un des opérateurs français parte à la conquête du marché états-unien et y voit un signe très positif de la force de Free", selon des propos transmis par son entourage.
Face au Français, le Japonais Softbank
Iliad, la maison mère de Free, a confirmé jeudi avoir soumis au conseil d'administration de T-Mobile USA une offre de 15 milliards de dollars (11,2 milliards d'euros) pour acquérir 56,6% de cette filiale du géant allemand Deutsche Telekom. Le groupe français vient défier sur son terrain l'opérateur américain Sprint et sa maison-mère japonaise Softbank, qui cherchent également à mettre la main sur T-Mobile.
S'agissant du marché français, Arnaud Montebourg rappelle que sa position "n'a pas changé" et qu'il "est toujours favorable à une consolidation à trois opérateurs pour retrouver l'équilibre". Arnaud Montebourg avait soutenu fortement l'offre de l'opérateur Bouygues Telecom sur SFR, qui aurait permis un retour à trois grands opérateurs mobiles en France. Le propriétaire de SFR, Vivendi, a choisi finalement de céder l'entreprise à Altice/Numericable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.