Cet article date de plus de dix ans.

Free propose 11,2 milliards d'euros pour racheter T-Mobile, le quatrième opérateur américain

Iliad, la maison mère de Free, a fait une offre de rachat de 56,6% de T-Mobile US. Rien ne garantit encore que cette offre sera acceptée par le conseil d'administration de l'opérateur américain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Iliad a confirmé des "rumeurs de presse" faisant état de sa volonté de racheter T-Mobile USA, le 31 juillet 2014. (MARK LENNIHAN/AP/SIPA / AP)

T-Mobile va-t-il devenir français ? Le groupe Iliad, maison mère de Free, annonce, jeudi 31 juillet, avoir fait une offre de rachat pour l'opérateur américain T-Mobile, filiale du géant allemand Deutsche Telekom. En l'échange de 11,2 milliards d'euros, Iliad souhaite acquérir 56,6% de T-Mobile USA, indique le groupe dans un communiqué. La branche américaine de T-Mobile affiche aujourd'hui une valorisation boursière de près de 26 milliards de dollars. Soit 19,4 milliards d'euros.

L'offre serait financée par une combinaison de dette et de fonds propres, assure la maison mère de Free : "Iliad s'est assuré du soutien de banques internationales de premier plan. Le financement en fonds propres serait d'environ 2 milliards d'euros et Xavier Niel [le patron de Free] participerait à l'augmentation de capital."

Rien ne garantit que l'offre d'Iliad sera acceptée par le conseil d'administration de T-Mobile USA. L'opérateur américain mène, à l'instar de Free, une politique de prix très agressive en multipliant les rabais. Il a annoncé jeudi matin avoir gagné 1,5 million de clients au deuxième trimestre 2014 et dépasser désormais la barre des 50 millions d'abonnés, ce qui en fait le quatrième opérateur outre-Atlantique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.