Alcatel : le gouvernement demande aux opérateurs français d'être patriotes
La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, les appelle à accorder des contrats à l'équipementier en difficulté.
Le gouvernement plaide la cause d'Alcatel-Lucent. La ministre de l'Economie numérique, Fleur Pellerin, a appelé les opérateurs télécoms français, mercredi 9 octobre, à se montrer plus patriotes en accordant des contrats à l'équipementier, notamment lors des "grands appels d'offres liés à la 4G".
Alcatel-Lucent, en grande difficulté, a annoncé mardi la suppression de 10 000 postes dans le monde, dont 900 en France. Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a demandé au groupe de réduire son plan social, le sixième en moins de dix ans.
"Seul Orange joue le jeu"
"Seul Orange joue le jeu et est un partenaire historique d'Alcatel-Lucent. SFR utilise faiblement" du matériel "d'Alcatel-Lucent dans ses réseaux mobiles. En revanche Free et Bouygues n'ont rien d'Alcatel-Lucent dans le mobile", remarque Fleur Pellerin.
Selon une source proche du dossier, dans le déploiement de ses réseaux mobiles, Orange utilise à égalité du matériel d'Alcatel-Lucent et du suédois Ericsson ; Bouygues Telecom utilise à 50% du matériel Ericsson et à 50% celui du chinois Huawei ; SFR emploie 20% de matériel d'Alcatel-Lucent, et pour 40% chacun, ceux de Huawei et du finlandais Nokia Siemens Networks (NSN). Quant à Free, il travaille uniquement avec NSN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.