Airbus : commande record pour le constructeur européen

Au total, 430 appareils ont été vendus. Une vente record qui permet à Airbus de reprendre la tête face à son concurrent Boeing.

FRANCE 3

C'est la plus grande commande d'avions de l'histoire d'Airbus. 273 A320 Neo et 157 A321 de la même génération. Au total, 430 appareils vendus. À Toulouse (Haute-Garonne), la nouvelle donne le sourire aux salariés. "Pour moi, c'est historique et je suis très très fière de nos dirigeants", confie un homme. C'est à Dubaï (Émirats arabes unis) que s'est décidé cette vente record, lors du salon international de l'aéronautique.

L'avion le plus vendu de l'Histoire

Il s'annonçait pourtant mal pour Aibrus qui avait vendu moins d'avions cette année que son concurrent Boeing. Mais avec cette vente, le constructeur européen reprend la tête, grâce à un acheteur américain. La société Indigo Partners achète des appareils pour ensuite les louer à des compagnies aériennes low-cost, très friandes de l'A320. Une partie de ces avions sera construite dans cette usine américaine inaugurée il y a deux ans, mais la commande est tellement énorme que tous les sites du groupe devraient en profiter. L'A320 est aujourd'hui l'avion le plus vendu de l'Histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Airbus A321 Neo, en Novembre 2017, à l\'aéroport du Bourget, à Paris. 
Un Airbus A321 Neo, en Novembre 2017, à l'aéroport du Bourget, à Paris.  (ERIC PIERMONT / AFP)