Airbus décroche une commande historique de 430 avions, pour plus de 42 milliards d'euros

Le géant européen de l'aéronautique Airbus a officialisé mercredi un contrat avec la société américaine Indigo pour l'achat de 430 moyen-courriers de la famille A320, pour un montant avoisinant les 50 milliards de dollars (42 milliards d'euros).

L\'usine Airbus à Blagnac, au sud de Toulouse, en avril 2011.
L'usine Airbus à Blagnac, au sud de Toulouse, en avril 2011. (PASCAL PAVANI / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Airbus a décroché une commande historique de 430 moyen-courriers de la famille A320 par la société américaine d'investissements Indigo Partners, pour un montant de 49,5 milliards de dollars (42 milliards d'euros), prix catalogue, annonce le groupe aéronautique sur son compte Twitter.

Airbus va passer devant Boeing

Cette commande, qui porte sur des A320neo et des A321neo, a été officialisée mercredi peu après 8 heures, heure de Paris, au salon aéronautique de Dubaï. Elle va permettre au géant européen de l'aéronautique de doubler son rival américain Boeing en nombre de commandes cette année, avec un total de 718 commandes contre 605. Indigo Partners est une société d'investissement spécialisée dans la location d'avions à des sociétés à bas coût. Elle a été créée par l'Américain Bill Franke.

"Une grande journée pour Toulouse"

"C'est une grande journée pour Toulouse, où se trouve le siège d'Airbus et l'une des chaînes de montage de l'Airbus A320/A321", a réagi Michel Polacco, spécialiste aéronautique de franceinfo. "C'est historique puisque la précédente très grande commande d'Airbus datait de 1997, a-t-il souligné. Elle portait aussi sur des Airbus A320. Le constructeur avait réussi à placer 400 appareils auprès de US Airways." 

"Pour Airbus, c'est une très bonne nouvelle, mais c'est aussi très bon pour l'aviation et l'industrie en général, parce que cela rééquilibre la situation qui, en 2017, était un peu défavorable à Airbus", a-t-il encore analysé.

Peu connue du grand public, la société Indigo Partners fait partie "des grands investisseurs qui placent des avions en leasing dans les compagnies aériennes, a expliqué le spécialiste aéronautique de franceinfo. Ces avions vont donc voler sous tous les pavillons du monde."