Cet article date de plus de sept ans.

Airbus bat le record de commandes d'avions en 2013

L'avionneur européen coiffe au poteau son rival américain Boeing et établit la meilleure performance commerciale de l'histoire de l'aéronautique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'Airbus A380 survole le Salon du Bourget, le 20 juin 2013. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Airbus s'envole. L'avionneur européen a annoncé, lundi 13 janvier, un nouveau record de commandes d'avions en 2013. Surtout, il a battu son rival américain Boeing et a même établi la meilleure performance commerciale de l'histoire de l'aéronautique.

Les commandes nettes, c'est-à dire après déduction des annulations, se sont montées à 1 503 avions pour Airbus, contre 1 355 pour l'avionneur de Seattle. A la fin 2013, le carnet de commandes s'établissait à un record de 5 559 avions. L'équivalent de huit années de production. Boeing, pour sa part, annonçait 5 080 avions en commande dans ses résultats publiés le 6 janvier. Le constructeur européen revendique ainsi 51% du marché mondial des avions de plus de 100 places.

L'A320, champion des ventes

Best-seller d'Airbus : le moyen courrier A320. Le modèle se vend comme des petits pains. A tel point qu'Airbus envisage d'augmenter encore la cadence de production. L'avionneur européen produit actuellement 42 A320 par mois et il ne voulait jusqu'à présent pas augmenter la cadence avant 2018, l'A320 neo, la version modernisée, devant effectuer son premier vol en 2014. 

Au prix catalogue, les commandes représentent un montant record de 240,5 milliards de dollars, près de 176 milliards d'euros, mais les compagnies aériennes bénéficient toujours de réductions importantes. Les revenus réels apparaîtront dans les résultats annuels de la maison mère, Airbus Group (ex-EADS), qui doivent être publiés le 26 février.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.