Affaire de famille : l'huître, la perle d'Arcachon
Depuis plusieurs générations, la famille Roux fait commerce de l'élevage et de la vente d’huîtres dans le bassin d'Arcachon.
Des parcs à huîtres avec vue sur la dune du Pilat, le domaine de la famille Roux, des ostréiculteurs sur le bassin d'Arcachon depuis 1894. Pour Jean-François, 44 ans, c'est un grand jour : son oncle Jean, 87 ans, n'a plus pris la barre depuis longtemps : "Il va voir l'évolution des parcs, parce que je les ai remodelés", explique Jean-François. Depuis les années 40, le patriarche a traversé l'histoire de l'ostréiculture, de l'élevage des huîtres au sol jusqu'à aujourd'hui.
Une seule passion
La famille Roux, d'anciens pêcheurs devenus ostréiculteurs. Quatre générations unies par une même passion pour les huîtres du bassin d'Arcachon. Héritiers de ce savoir-faire, Jean-François et sa sœur travaillent sur des parcs voisins, mais chacun possède son exploitation. Catherine a ouvert une cabane pour la vente directe et la dégustation : "Quand les gens mangent des huîtres sur place, ils repartent chez eux avec cette sensation de bonheur". Une activité en plein essor : 50% de son chiffre d'affaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.