Enseignement supérieur : les étudiants français s’endettent-ils pour pouvoir payer leurs études ?
Aux États-Unis, les étudiants s’endettent parfois énormément pour payer leurs études. Comment cela se passe-t-il en France ? Une différence existe entre ceux qui effectuent un cursus universitaire et ceux qui intègrent les écoles de commerce.
À 21 ans, Minh-Phi Dao commence un cursus dans une école de commerce très réputée et il va devoir contracter un crédit bancaire pour pouvoir payer ses études. En comptant les intérêts et l’assurance, il devra rembourser plus de 83 000 euros en sortant d’HEC, soit 1 166 euros par mois pendant six ans. "Quand vous êtes à HEC, vous achetez quand même une certaine légitimité et une certaine marque. C’est une place garantie sur le marché du travail donc je suis assez confiant de ce point de vue", explique l’étudiant.
D’autres solutions de financement existent
Les crédits étudiants financent les frais de scolarité, mais aussi le loyer, les transports, l’assurance. Leur coût a explosé. En moyenne, la rentrée étudiante coûte désormais 7,38 % de plus que l’an dernier. Romain Vismara, du bureau national des étudiants en école de management, rappelle qu’il existe d’autres solutions comme "des bourses au mérite distribuées par les écoles et le choix de l’alternance". Il y a de plus en plus de formations qui sont proposées en alternance." Sans garant, un étudiant peut aussi souscrire un prêt garanti par l’État, jusqu’à 20 000 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.