Engie annonce un dispositif pour que les ménages les plus modestes puissent changer leur vieille chaudière
Il sera possible de payer en plusieurs fois sa nouvelle chaudière, dès janvier 2019, a annoncé la directrice d'Engie sur France Inter.
La directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher, a annoncé jeudi 20 décembre sur France Inter un dispositif pour que les ménages les plus modestes puissent dès janvier 2019 changer leur vieille chaudière (huit ans ou plus), sans avoir à débourser un chèque de départ élevé. La mesure concernera les trois millions de foyers qui ont une "vieille chaudière qui consomme plus d'énergie que les autres", selon la dirigeante.
250 euros de pouvoir d'achat en plus par an
"Nous avons pris une décision : on va éviter aux gens de faire le chèque de départ, ils vont payer leur chaudière un petit peu chaque mois", a annoncé Isabelle Kocher. "Comme ils vont faire des économies d'à peu près 30% dès le premier mois sur leur facture, ils vont gagner tout de suite s'ils changent leur chaudière en janvier prochain", a-t-elle ajouté. "On a fait l'estimation qu'ils gagneraient en moyenne à peu près 250 euros de pouvoir d'achat", dès le mois de février, a précisé la directrice générale d'Engie, car "ils vont gagner plus en faisant des économies d'énergie que ce qu'ils vont avoir à débourser pour payer la chaudière".
Le dispositif sera plus ou moins intéressant, en fonction du revenu des ménages, a précisé Engie, qui commercialise des chaudières via une filiale. Le groupe livrera plus de détails sur le dispositif dans les prochains jours. D'après les chiffres d'Isabelle Kocher, il reste trois millions de vieilles chaudières en France, ce qui concerne donc 12 millions de Français. Une chaudière neuve, pour certaines personnes, "c'est trop cher, 3 500 euros en moyenne", a aussi expliqué la directrice.
Le 14 novembre, le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé sa volonté d'en finir avec les chaudières au fioul d'ici la fin du prochain quinquennat. "Nous allons développer la prime à la conversion des chaudières pour faire en sorte que les Français puissent se libérer de cette contrainte extraordinaire d'utiliser le fioul pour se chauffer", avait-il déclaré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.