Hausse des prix du carburant : quelles sont les alternatives si vous abandonnez votre chaudière au fioul ?
Edouard Philippe a annoncé l'objectif "ambitieux" de supprimer l'ensemble des chaudières au fioul en France d'ici dix ans.
Le gouvernement a annoncé son intention de supprimer toutes les chaudières individuelles au fioul d'ici dix ans en France. "Nous allons développer la prime à la conversion des chaudières pour faire en sorte que les Français puissent se libérer de cette contrainte extraordinaire d'utiliser le fioul pour se chauffer", a déclaré Edouard Philippe sur RTL.
Même si le Premier ministre a précisé que cette prime permettrait aux Français d'économiser "un tiers du coût global de transformation", il n'est pas toujours facile d'engager les travaux pour se débarrasser d'une telle chaudière. D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), 3,7 millions de logements sont actuellement chauffés au fioul. Franceinfo vous détaille trois alternatives intéressantes pour changer de système de chauffage.
1Une pompe à chaleur
Il existe différentes types de pompes à chaleur, mais seules les pompes aérothermiques peuvent être installées partout – pour la géothermie, qui présente un meilleur rendement, cela dépendra de votre terrain. En revanche, si vous habitez dans une région où le climat est rigoureux, ce ne sera pas toujours intéressant et il sera peut-être nécessaire d'installer un appoint de chauffage selon le modèle de pompe à chaleur, prévient l'Ademe.
Comment ça marche ? Une pompe à chaleur aérienne repose sur l'utilisation de la chaleur de l'air ambiant. Autrement dit, elle prélève la chaleur de l'extérieur et l'amène à un niveau de température plus élevé dans les logements. Il s'agit donc d'un équipement de chauffage économique, avec un coefficient de performance élevé. Une pompe à chaleur vous permettra de chauffer votre logement en consommant seulement environ 30% d'énergie électrique. Certaines sont réversibles et permettent également de refroidir l'air intérieur.
Quelles sont les conditions ? Il peut être nécessaire d'installer des dispositifs pour limiter les nuisances sonores, prévient l'Ademe. II faut également vérifier que le règlement de votre copropriété autorise ce type d'installation.
Combien ça coûte ? Selon l'Ademe, dans une maison individuelle de 110 m2, une PAC aérothermique dédiée au chauffage vous coûtera en moyenne entre 10 000 et 15 000 euros (hors taxes), en comptant la pose de l'équipement. Le prix pourra varier en fonction du type de pompe et des possibles difficultés d'installation. En fonction de l'installation, la pompe vous coûtera pour son fonctionnement entre 330 et 770 euros par an (toujours pour une maison de 110 m2) d'électricité.
2Un chauffage au bois
Le chauffage au bois séduit de plus en plus de Français. Selon l'Ademe, près de 8 millions de foyers ont opté pour ce choix. Il s'agit de l'énergie la moins chère actuellement (811 euros en moyenne contre 1 927 euros pour le fioul). Il existe différents types de systèmes, de la cheminée ouverte au poêle traditionnel en passant par un foyer fermé. Mais le système le plus intéressant reste la chaudière à granulés (un combustible fabriqué à partir de sciures séchées et compactées).
Comment ça marche ? Les granulés de bois sont brûlés pour produire de la chaleur qui est ensuite transmise au circuit de chauffage. Le rendement de ces chaudières dépasse souvent 90%. Elles produisent peu de cendres et émettent peu de polluants, d'après l'Ademe. Pour un plus grand confort d'utilisation, mieux vaut privilégier une chaudière automatique pour ne pas avoir à l'alimenter tous les matins.
Quelles sont les conditions ? Il faut prévoir un emplacement près de la chaudière pour stocker le combustible, conseille le site MyChauffage.com. La capacité de stockage aura une influence sur l'autonomie de votre chaudière. La fumée est évacuée du domicile par un conduit de cheminée et les cendres sont déposées dans un bac dédié qu'il faudra vider régulièrement, ajoute le site L'Energietoutcompris.fr.
Combien ça coûte ? Le prix de l'installation est très variable. Il est généralement compris entre 5 000 et 25 000 euros pour l'installation d'un chauffage central, estime l'Ademe. Selon MyChauffage.com, vous pourrez faire des économies en optant pour une chaudière manuelle (entre 7 000 et 12 000 euros). Attention, un bon équipement peut se révéler décevant s'il est mal installé. Il faut également entretenir sa chaudière une fois par an.
Selon une étude de l'Ademe de décembre 2017, pour les particuliers, le bois peut se révéler jusqu'à 2 ou 3 fois moins cher que les autres énergies, avec une fourchette comprise entre 48 à 103 euros/MWh, contre 84 euros/MWh pour le gaz et 153 euros/MWh pour l'électricité. Selon l'Ademe, pour une maison ancienne bien isolée de 150 m2, le coût annuel sera de 978 euros avec des granulés de bois, contre 1 500 euros pour du fioul domestique.
3Un chauffage au gaz
Le chauffage au gaz concerne 42% des Français. Il existe différents types de chaudière, comme les chaudières basse température ou les chaudières à ventouse. Les chaudières gaz à condensation ont l'avantage de réduire jusqu'à 20% la consommation d'énergie, indique l'Ademe.
Comment ça marche ? Il s'agit du même principe qu'une chaudière traditionnelle avec une énergie produite grâce à la combustion du gaz. En condensant la vapeur d'eau des gaz de combustion, elles récupèrent de l'énergie. Une chaudière gaz à condensation présente un taux de rendement qui peut atteindre 110%. Selon l'Ademe, ces chaudières sont "robustes, fiables et efficaces". Ne négligez pas pour autant la qualité d'isolation de votre logement pour éviter la déperdition.
Quelles sont les conditions ? Il faut vérifier que votre logement est raccordable au gaz naturel. Si vous habitez en ville, il n'y aura généralement aucun problème. Vous pouvez le vérifier grâce au moteur de recherche mis en place par GRDF. Si vous ne pouvez pas vous raccorder, vous pouvez opter pour une chaudière au gaz propane en citerne, mais son prix est bien plus élevé que le gaz naturel.
Combien ça coûte ? L'installation d'une chaudière à gaz sera en moyenne moins coûteuse que le chauffage au bois ou une pompe à chaleur. Selon l'Ademe, il faut compter en moyenne entre 3 000 et 5 000 euros pour l'installation, même si la facture peut grimper selon la taille de votre logement et les conditions d'installation. Il sera ensuite nécessaire d'entretenir sa chaudière une fois par an.
Au quotidien, même si l'évolution des prix du gaz reste incertaine, le coût reste pour l'instant attractif. Vous réaliserez en tout cas des économies par rapport à votre chaudière au fioul, puisque en moyenne le chauffage au gaz vous coûtera 1 415 euros par an contre 1 927 euros pour le fioul.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.