Voitures électriques : des batteries qui alimentent le réseau

Publié
Voitures électriques : des batteries qui alimentent le réseau
FRANCE 2
Article rédigé par
S. Ricottier, F. Bohn - France 2
France Télévisions

Les voitures électriques devraient faire bondir la consommation d’électricité ces prochaines années mais, en contrepartie, elles pourraient aussi permettre aux villes de s’éclairer grâce à leur batterie. Explications. 

Des bornes qui permettent non seulement de charger les véhicules électriques mais aussi, à certaines heures, de renvoyer l’énergie stockée dans la batterie de la voiture vers le réseau électrique. Le système mis au point par le groupe EDF permet de répondre aux pics de consommation d’électricité en hiver par exemple. C’est la voiture qui fournit de l’énergie à son quartier, et non l’inverse. 

Les utilisateurs rémunérés

Le système est flexible, l’utilisateur peut depuis son smartphone relancer la charge à tout moment de la journée. Les utilisateurs seront rémunérés quelques euros par mois pour ce service. Au quotidien, leur voiture électrique servira à réguler tout le réseau européen. Aujourd’hui, seules 150 voitures électrique en France sont capables de restituer de l’électricité au réseau mais la plupart des futurs modèles seront conçus pour pouvoir jouer ce rôle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.